Santé collective
Les + Financial Conseil Patrimonial
Qu'est-ce qu'une complémentaire santé collective ?
Il s’agit d’un contrat de complémentaire santé qui bénéficie à tous les salariés de l’entreprise. Ce contrat vient donc couvrir toutes les dépenses de santé (et éventuellement celles de leur famille) qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, partiellement ou totalement. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises sont obligées de mettre en place ce type de contrat, et ce quelque soit leur taille. Vous êtes chef d’entreprise et vous ne l’avez pas encore fait, contactez-nous pour vous mettre en conformité. Le type de garanties que vous offrez à vos salariés peut varier et les obligations sont différentes en fonction de votre convention collective.
Le niveau de garanties peut varier d’une entreprise à une autre et d’un contrat à un autre. Mais certaines sont obligatoires et prévues par la loi. Le contrat proposé à vos salariés doit être un contrat responsable. Et il doit offrir au minimum à votre salarié :
Chaque entreprise doit prendre en charge au minimum 50% du cout de la complémentaire santé, le complément étant à charge du salarié. Cependant, certaines conventions collectives obligent l’employeur à une prise en charge supérieure. Toutes les cotisations sont intégralement déductibles du résultat imposable de l’entreprise.
Il est parfois difficile de jongler entre bas tarifs et garanties élevées pour le salarié, nous sommes là pour vous aiguiller et vous conseiller dans vos démarches. Une bonne complémentaire santé est souvent appréciée par vos salariés et permet de les placer dans les meilleures dispositions. Offrir à ses salariés des bonnes garanties et des prix attractifs est une excellente façon de les valoriser, de les fidéliser et de favoriser leur esprit d’entreprise.
Tous les salariés doivent opter pour la mutuelle proposée par leur entreprise. Seuls de rares cas de dispense sont possibles. Cependant, si vous êtes salarié et que vous estimez votre niveau de garanties insuffisant, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé et vous offrir ainsi des garanties supplémentaires pour vous et votre famille. A noter que chaque salarié bénéficie de la portabilité de ses garanties en cas de rupture du contrat de travail (pour un motif autre que la faute lourde). |