Girardin Industriel













GIRARDIN INDUSTRIEL

 

L’investissement dans le cadre du dispositif Girardin Industriel est généralement réservé aux contribuables les plus fortement imposés. Le montant de la réduction d’impôt conférée est considérable, ce qui en fait probablement le dispositif le plus puissant pour réduire vos impôts. Cette opération consiste à investir dans un fond qui sera destiné au financement de matériel industriel pour des sociétés situées dans les DOM-TOM afin de les aider à surmonter notamment les contraintes d’éloignement.
 

Cadre légal

En contrepartie d’un investissement au capital d’une société dans le cadre du dispositif Girardin industriel, l’investisseur bénéficie en N+1 d’une réduction d’impôt généralement comprise entre 110% et 122% du montant investi. Toutefois, ce placement reste à fonds perdus, aucun rendement ni récupération du capital n’est prévu, le seul bénéfice étant la réduction d’impôt « one shot » offerte par le dispositif. La ou les sociétés bénéficiant de l’argent investi s’engage(nt) alors à acquérir du matériel industriel éligible qu’elle devra exploiter pendant une durée minimale de 5 ans.
 

Choix du produit

Pour ce type d’opération, une sélection avisée parmi les produits sur le marché est nécessaire. Il existe des opérations fournissant des garanties que d’autres ne fournissent pas. Il est pertinent de recourir à un professionnel pour se lancer sur ce type d’investissement. N’hésitez pas à contacter FCP pour vous accompagner.
 

Déclaration d’impôt

L’investissement Girardin Industriel nécessite des démarches particulières sur votre déclaration de revenus, FCP vous accompagne dans cette étape pour vous assurer de la conformité de vos démarches déclaratives.